Les émotions ne sont pas toujours facile à traverser, pour nous adultes et encore plus pour les enfants !
Pourtant, les émotions sont temporaires, il s’agit bien d’un passage que l’on traverse. Heureusement, on ne reste pas bloqué dans une émotion. Cela est vrai pour les émotions agréables et pour les émotions désagréables. C’est sur ces dernières que l’on va d’avantage s’attarder, car en effet, on a bien plus de difficultés à ressentir et traverser la peur, la tristesse ou la colère que la joie.
L’enfant doit savoir que ce qu’il ressent est temporaire, qu’il ne va pas ressentir ça indéfiniment.
Rien de mieux que de visualiser les émotions comme des vagues.
Ca monte, jusqu’à très haut, très fort, puis ça redescend pour revenir à l’état normal.
On peut utiliser ces vagues de deux façons, pour deux moments différents:
1- Lorsque l’enfant est en pleine émotion. On peut lui demander où il se trouve sur la vague, est ce qu’il dépassé le pic ou pas encore.Ce n’est pas toujours le bon moment pour le faire, car, en pleine émotion, on a pas forcément envie de la rationaliser, de l’expliquer. Mais parfois, pour certains enfants, c’est tout à fait possible. Certains enfants aiment pouvoir exprimer ce qui se passe en eux. On peut commencer à leur proposer ce petit exercice lorsque l’on voit que notre enfant a dépassé le pic de l’émotion, lorsqu’il est de l’autre côté de la vague, en phase descendante, car cela peut être plus facile pour lui de s’exprimer que lorsqu’il est en pleine phase ascendante.
2- Lorsque l’enfant n’est pas dans une émotion particulière.Cela peut convenir à plus d’enfants que le premier exercice : on attend un moment propice à l’échange, un moment calme où tout le monde est de bonne humeur et on peut proposer à l’enfant de nous reparler d’une émotion qu’il a vécu récemment. Ainsi, il peut se remémorer ses sensations tout en suivant la vague du schéma.
« Je me souviens, d’abord j’étais là en bas, puis ça m’a énervé, je suis monté, j’ai explosé en haut, après je suis redescendu, puis je suis remonté un peu, puis redescendu tout doucement vers le bas »
Ces vagues sont disponibles en version image, pour les imprimer et les mettre à disposition de l’enfant (sur le frigo par exemple) pour les moments où il pourrait en avoir besoin; et en version animée, à garder sur un support numérique pour proposer à l’enfant de visualiser le chemin de son émotion.
Pour les télécharger gratuitement, ça se passe par ici :
OBTENIR LES VAGUES DES EMOTIONS
Enjoy 🙂 !